Lieutenant-gouverneur

L’honorable Frank F. Fagan, CM, ONL, MBA

Their Honours Frank F. Fagan and Patricia Fagan

Son Honneur, l’honorable Frank F. Fagan, est devenu le 13e lieutenant gouverneur de Terre Neuve et Labrador en mars 2013, après une brillante carrière dans le domaine des affaires et de nombreuses années de service communautaire.

M. Fagan est connu pour son engagement de longue date envers l’amélioration de la qualité de vie dans sa province natale, Terre Neuve et Labrador, en tant que bénévole, chef de file humanitaire, philanthrope et éminent homme d’affaires.

M. Fagan a présidé le conseil d’administration de la Health Care Foundation de St. John’s et fait partie du conseil d’administration d’EverGreen Environmental. Il a été président provincial honoraire du tournoi de golf Peter Gzowski pour l’alphabétisation de 2005 à 2008, membre fondateur de la Fondation pour l’alphabétisation, gouverneur du temple de la renommée des Jeunes entreprises de Terre Neuve et Labrador, et président honoraire du comité du Temple de la renommée en 2007. Il a également été membre du conseil d’administration national du programme Ordinateurs pour les écoles, et président honoraire de la Semaine nationale de l’action bénévole en 2006.

Dans l’exercice de ses nombreuses fonctions de leadership, notamment comme vice-président et président de la Vera Perlin Society, secrétaire et trésorier d’Island Furniture, vice-président de la Newfoundland Association for Community Living et trésorier de l’Association des Jeux olympiques spéciaux de St. John’s, M. Fagan a joué un rôle essentiel pour l’intégration, dans le milieu du travail et dans la communauté, des personnes atteintes de déficience mentale. Dans le domaine des arts, il a exercé des rôles de leadership, notamment auprès du Newfoundlans Symphony Orchestra, des Terra Nova Chamber Players et du Musée des beaux arts de Terre Neuve et Labrador. Il a également été actif au sein d’organismes communautaires comme le Conseil des services communautaires, les clubs Rotary de Waterford et Corner Brook, l’Association canadienne du diabète et l’Institut national canadien pour les aveugles. Au cours des 20 dernières années, il a fait pas moins de 176 dons de sang, d’abord à la Croix Rouge canadienne puis à la Société canadienne du sang qui lui a succédé à partir de 1998.

M. Fagan a été chef louveteau, entraîneur de hockey mineur et de soccer, vice président et président de l’Association de hockey mineur de l’Avalon. Membre fondateur de la section terre neuvienne des Telecom Pioneers of America, il a aussi été le président international de cette organisation, la plus grande association professionnelle bénévole à vocation sociale au monde. Il a aussi fait partie du comité organisateur du centenaire de l’organisation en 2011.

Au nombre des prix et distinctions qu’il a reçus, citons le prix d’excellence Pinnacle décerné à un chef d’organisation par l’Association internationale des professionnels de la communication, le titre de philanthrope de l’année attribué par l’Association of Fundraising Professionals, le titre de bénévole du milieu des affaires de l’année accordé par la Chambre de commerce de St. John’s, et un prix pour l’ensemble de ses réalisations décerné par l’Université Memorial de Terre-Neuve (MUN), dont il est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une maîtrise en administration des affaires.

M. Fagan a exercé les fonctions de premier vice-président et chef de l’exploitation chez Bell Aliant et a siégé au conseil d’administration de Bell Nordic. Avant de prendre sa retraite en 2008, il était cadre supérieur des télécommunications, domaine dans lequel il a travaillé pendant plus de 46 ans. Il a autrefois siégé au tribunal provincial des normes du travail ainsi qu’à la commission des relations de travail de Terre-Neuve-et-Labrador.

Sur le plan des loisirs, M. Fagan possède un brevet de pilote privé et un certificat de plongeur autonome. Il pratique également la navigation de plaisance côtière, le ski alpin et la pêche sportive.

Leurs Honneurs Frank F. Fagan et son épouse, Mme Patricia Fagan, ont récemment créé, au nom de leur famille, une bourse d’excellence universitaire et de leadership communautaire pour la faculté de médecine de l’Université Memorial.

Ils ont également fondé la bourse John J. Dwyer Memorial Bursary pour le College of the North Atlantic et la bourse Dr. Richard Fagan Memorial Scholarship pour l’excellence universitaire et l’innovation au département de biochimie de l’Université Memorial de Terre Neuve.

En 2009, la Croix-Rouge canadienne a décerné à M. Fagan le prix de l’humanitaire de l’année de Terre Neuve-et-Labrador, pour sa contribution remarquable dans le domaine de l’action humanitaire et son engagement envers les personnes dans le besoin, au Canada et dans le monde entier.

En juillet 2011, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a annoncé la nomination de M. Fagan à l’Ordre du Canada, une des plus hautes distinctions civiles du Canada, pour l’ensemble de ses réalisations et son dévouement au service de la communauté et du pays.

Depuis sa nomination au poste de lieutenant gouverneur, M. Fagan a été reçu dans l’Ordre de Terre Neuve et Labrador dont il est chancelier.

Il a également été fait chevalier de l’Ordre très vénérable de l’hôpital de Saint Jean de Jérusalem et nommé vice prieur de l’Ordre pour Terre Neuve et Labrador.

Par ailleurs, M. Fagan a été nommé colonel honoraire du Royal Newfoundland Regiment.

Patricia Fagan

Née à Montréal, le 29 mars 1949, Patricia Fagan est la fille de William Harold Dwyer de Tilting (T. N. L.) et de Vina Olivia, dite « Evelyn » Martin de Little Heart’s Ease (T. N. L.). Quatrième de sept enfants, elle est la première fille de la famille. Ses frères et sœurs sont William, Clarence, John (aujourd’hui décédé), Carmel, Maureen et Russell.

Mme Fagan a fréquenté l’école secondaire St. Catherine’s de Grand Falls Windsor, puis a obtenu un baccalauréat ès arts en éducation et un baccalauréat en éducation spécialisée de l’Université Memorial de Terre Neuve. Elle a connu une riche carrière d’enseignante à l’école Vera Perlin de Grand Falls Windsor, puis à l’école Sacred Heart de Badger et à l’école Holy Trinity de Torbay. Elle a continué à travailler auprès des élèves en difficulté scolaire au sein du conseil scolaire Avalon Integrated jusqu’à sa retraite en 2002.

Mme Fagan a été très active au sein de l’association pour les handicapés mentaux, dont elle a été la présidente pour Grand Falls-Windsor, et membre du conseil à l’échelle de la province. Elle a également fait partie de Newfoundland and Labrador Teachers’ Association (NLTA) et du conseil de la condition féminine de cette association.

Elle a soutenu son époux tout au long de sa carrière et partagé son intérêt pour le service communautaire et le bénévolat. Elle a toujours œuvré à ses côtés dans ses actions communautaires, et notamment au sein de la Health Care Foundation et des Telephone Pioneers of America.

M. et Mme Fagan ont eu deux fils, Andrew William Fagan (MD) et Richard Douglas Fagan (MD, décédé le 14 juin 2012 à l’âge de 25 ans) et une fille, Julie Alexis Fagan. Ils ont trois petits enfants.

Lieutenant Governor

The Honourable Frank F. Fagan, CM, ONL, MBA

Their Honours Frank F. Fagan and Patricia Fagan Frank F. Fagan became the 13th Lieutenant Governor of Newfoundland and Labrador in March 2013, following a distinguished career in business and many years of community service.

Mr. Fagan has demonstrated a life-long commitment to the betterment of his native Province of Newfoundland and Labrador as a volunteer, humanitarian, philanthropist and business leader.

In the past, he has served as Chair of the Board of Directors of the Health Care Foundation of St. John’s; a member of the Board of EverGreen Environmental; Honorary Provincial Chair of the 2005-2008 Peter Gzowski Golf Tournament for Literacy; a founding member of Literacy Foundation; Governor for the Junior Achievement Newfoundland and Labrador Business Hall of Fame and was Honorary Chair of the 2007 Hall of Fame committee; corporate board member of Computers for Schools, Canada Board; and served as Honorary Chair for National Volunteers Week 2006.

Through his various leadership roles as Vice-President and President of the Vera Perlin Society, Secretary and Treasurer of Island Furniture, Vice-President of the Newfoundland Association for Community Living and Treasurer of the St. John’s Special Olympics Association, Mr. Fagan has been instrumental in integrating mentally-challenged persons into the workplace and the community. In the arts, he has held leadership roles with the Newfoundland Symphony Orchestra, Terra Nova Chamber Players, and the Art Gallery of Newfoundland and Labrador. He has also served with community organizations such as the Community Services Council, Waterford and Corner Brook Rotary Clubs, Canadian Diabetes Association and CNIB. Over the last 20 years, he has donated blood no less than 176 times to the Canadian Red Cross prior to 1998 and since then to Canadian Blood Services.

Mr. Fagan has been a Cub Leader, minor hockey and soccer coach, and is former Vice-President and President of the Avalon Minor Hockey Association. A founding member of the Newfoundland Chapter of the Telecom Pioneers of America, he has also served as international Chair and President of the organization, the largest social industrial volunteer organization in the world, and served on the planning committee for the Pioneers’ 100th Anniversary in 2011.

He has been honoured with the Pinnacle Award of Excellence for an Organizational Leader by the International Association Business Communicators; Philanthropist of the Year by the Association of Fundraising Professionals; Business Person Volunteer of the Year by the St. John’s Board of Trade; and a Lifetime Achievement Award from Memorial University of Newfoundland, from which he holds both a BA and MBA.

Mr. Fagan is the former Executive Vice-President and Chief Operating Officer of Bell Aliant and was a member of the Board of Directors of Bell Nordic. Prior to his retirement in 2008, he was a senior telecommunications professional, having worked in the industry for more than 46 years. In the past, he has served as a member of the Provincial Labour Standards Tribunal, and he also served as a member of the Newfoundland and Labrador Labour Relations Board.

Among his leisure activities, Mr. Fagan holds a private pilot’s license, is a certified scuba diver, coastal sailor, an avid downhill skier and recreational fisherman.

Recently, he and his wife Pat established the Frank and Pat Fagan Family Scholarship for Academic Excellence and Community Leadership in the Faculty of Medicine, at Memorial University.

They also established the John J. Dwyer Memorial Bursary at the College of the North Atlantic and the Dr. Richard Fagan Memorial Scholarship for Academic Excellence and Innovative Thinking in the Biochemistry Department of Memorial University of Newfoundland.

In 2009, Mr. Fagan was honoured by the Canadian Red Cross as the recipient of the Newfoundland and Labrador Humanitarian of the Year Award for his outstanding humanitarian contributions and his commitment to help those in need, here in Canada and around the world.

In July 2011, His Excellency, the Right Honorable David Johnston, Governor General of Canada, announced Mr. Fagan’s appointment to the Order of Canada, one of our country’s highest civilian honours, to recognize a lifetime of outstanding achievement, dedication to community and service to the nation.

Since Mr. Fagan’s appointment as Lieutenant Governor, he has been invested into the Order of Newfoundland and Labrador and is Chancellor of the Order.

He was invested as Knight of the Most Venerable Order of St. John and installed as Vice Prior in Newfoundland and Labrador of the Most Venerable Order of St. John.

As well, Mr. Fagan was appointed Honorary Colonel of the Royal Newfoundland Regiment.

Patricia Fagan

Patricia Fagan was born in Montreal, Quebec on March 29, 1949 to parents William Harold Dwyer of Tilting, NL and Vina Olivia “Evelyn” Martin of Little Heart’s Ease, NL. She is the middle child of seven and their first daughter. Her siblings are William, Clarence, John (deceased), Carmel, Maureen and Russell.

Mrs. Fagan was educated at St. Catherine’s High School in Grand Falls-Windsor and completed a Bachelor of Arts: Education and a Bachelor of Special Education at Memorial University of Newfoundland. Mrs. Fagan enjoyed a very busy career teaching with the Vera Perlin School in Grand Falls-Windsor, at Sacred Heart school in Badger, Holy Trinity school in Torbay and continued to work with special needs students in the Avalon Integrated School Board until retirement in 2002.

Mrs. Fagan has been actively involved with the Association of Mentally Handicapped, serving as president of the Association in Grand Falls-Windsor and as a board member with the Provincial Association. She was also involved with the Newfoundland and Labrador Teachers’ Association and served on the NLTA Status of Women Council.

She has always been a huge supporter of Mr. Fagan’s career and has shared his interest in community service and volunteerism. She has partnered with him in all of his community work including the Health Care Foundation and Telephone Pioneers of America.

The Fagans have two sons; Dr Andrew William Fagan, MD and Dr. Richard Douglas Fagan, MD, (passed away on June 14th, 2012 at age 25) and daughter Julie Alexis Fagan. They have three grandchildren.