English

Lieutenante-gouverneure

L’honorable Judy May Foote, c.p., O.N.L.

Née à Grand Bank, Terre-Neuve-et-Labrador, Son Honneur Judy Foote (née Crowley) a fréquenté l’école John Burke High à Grand Bank et détient des diplômes de l’Université Memorial. Son Honneur a été enseignante, journaliste et directrice des communications. Elle a aussi siégé à la Chambre d’assemblée et au Parlement du Canada. Elle détient un baccalauréat en arts et un baccalauréat en éducation de l’Université Memorial ainsi qu’un diplôme spécialisé en radiodiffusion, télédiffusion et journalisme du Lambton College.

Avant de se lancer en politique, Son Honneur a enseigné dans des écoles à Grand Bank et à St. John’s. Elle a ensuite travaillé en journalisme télévisuel à l’émission d’affaires publiques de la CBC intitulée « Here & Now ». Elle a également occupé les postes de directrice des relations universitaires à l’Université Memorial et de directrice des communications au sein du cabinet du premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador.,

Son Honneur a été députée de la Chambre d’assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador pour la circonscription de Grand Bank pendant 11 ans. Elle a occupé les postes de ministre du Développement et du Réaménagement rural; de ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Technologie; de ministre de l’Éducation; et de ministre de l’Industrie, du Commerce et du Développement rural.

En 2008, Son Honneur a été élue au Parlement comme députée de Random–Burin–St. George’s et a été réélue en 2011. Elle a agi à titre de leader parlementaire adjointe et de whip. En octobre 2015, elle a été réélue comme députée de la nouvelle circonscription de Bonavista–Burin–Trinity. Le 4 novembre 2015, elle a été nommée au Cabinet fédéral et assermentée à titre de ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et receveuse générale du Canada. Elle a occupé ce poste jusqu’en avril 2017, lorsqu’elle a pris un congé pour passer du temps en famille.

En août 2017, Son Honneur a annoncé qu’elle quittait le Conseil des ministres et ses fonctions de députée du Parlement pour profiter de sa retraite. Elle a cité le besoin d’être près de sa famille à Terre-Neuve-et-Labrador.

La contribution à la vie communautaire a toujours été une priorité pour Son Honneur. Elle accompagne les patients atteints d’un cancer et s’est portée bénévole auprès des Guides du Canada, de la Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador, d’une organisation qui s’appelle maintenant la Vera Perlin Society et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance.

Son Honneur et son mari, Son Honneur Howard Foote, ont trois enfants et quatre petits-enfants.